Il est idéalement situé à
-
15minutes de la gare d’Esch à pied
-
5minutes en train de Esch-Belval
-
25minutes en train de Luxembourg
-
22minutes en voiture de Luxembourg ville
-
45minutes en voiture de Metz
-
16minutes à pied de l’Hôtel de ville
Rout Lëns en vélo
Dès 2022, plusieurs pistes cyclables viendront compléter le réseau existant de Esch-sur-Alzette. Rout Lëns sera alors accessible via la nouvelle piste de vélo express nationale “Vëloexpresswee”.
Grâce à celle-ci, les cyclistes pourront se rendre directement à la gare centrale de Luxembourg, à la Cloche d’Or/Ban de Gasperich ou à Helfenterbruck côté Luxembourg. Dans l’autre direction, ils pourront aller à la gare de Esch ou même jusqu’à Raemerich.
Un nouveau réseau de transports en commun
Le tracé du nouveau réseau de tram rapide luxembourgeois passe par Esch-sur-Alzette. Les habitants de Rout Lëns pourront y embarquer à Esch-Belval et se rendre très rapidement jusqu’au centre-ville de la capitale.
La nouvelle ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) assurera, quant à elle, la liaison entre Micheville et la gare de Esch-sur-Alzette. Un arrêt de cette ligne est prévu à Rout Lëns.
La voiture se veut discrète
Si la voiture n’est pas la priorité du quartier, elle reste bien entendu intégrée à l’offre de mobilité. Le projet prévoit 5 grands parkings souterrains pour accueillir les automobilistes.
Le nouveau schéma routier transfrontalier a pour objectif de privilégier la desserte Nord de la ville d’Esch et de protéger ainsi le centre-ville des flux de transit.
Le quartier anticipe aussi l’évolution des besoins et comportements en termes de mobilité individuelle. Par exemple, l’électromobilité ainsi que les solutions de car sharing sont intégrées au projet.
Le mix des moyens de transport étant encouragé, il sera très facile de laisser sa voiture au parking pour parcourir le quartier à pied ou à vélo !
