Un patrimoine en mouvement avec son temps

La production commence à diminuer dans les années 50, jusqu’à cesser en 1977. Si « Lentille Terres-Rouges » était le premier site sidérurgique de la ville d’Esch, il en est aussi la première friche. Depuis sa fermeture, le terrain, plein de potentiel, a attiré plusieurs projets de réhabilitation, mais qui avaient tous échoué dus à la pollution du site. En septembre 2017, IKO Real Estate engage une réflexion afin de mettre en œuvre un projet de reconversion du site en nouveau quartier durable, innovant et exemplaire, un programme ambitieux mené en collaboration avec les services de la ville et l’ensemble des administrations luxembourgeoises, mais aussi sur base du processus participatif mis en œuvre.

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Découvrez l’histoire et les perspectives d’avenir du quartier Rout Lëns dans ce documentaire de 5 minutes.

Heritage

La halle des soufflantes

Une machine soufflante est l’organe d’un haut fourneau qui fournit l’air de combustion nécessaire à son fonctionnement. L’architecture très typée de la halle des soufflantes, bâtie au XXème siècle, en fait un symbole fort du site. Un réseau ferré reliait « Lentille Terres-Rouges » aux usines d’Esch-Belval et d’Esch-Schifflange.

Le magasin TT

Construit au XXème siècle, le magasin fournissait tout type de matériel, à la fois pour l’exploitation et pour les employés. On y trouvait également une brasserie. Sa volumétrie sur 3 niveaux et ses façades rythmées de pilastres présentent incontestablement un intérêt architectural, patrimonial et historique.

La halle des turbines

Sur les sites industriels de cette envergure, les turbines permettaient de générer l’électricité nécessaire à assurer l’activité sidérurgique. Construite en 1901, la halle des turbines est la figure de proue du site. Sa structure et ses façades présentent le plus grand intérêt architectural.

Le Portique

Dans le passé, il était surnonté par une longue "halle perchée" qui sera restituée dans le projet.

Le poste d’aiguillage

Datant du XXème siècle, le poste d’aiguillage orientait les trains desservant le site. Sa forme remarquable lui valut plusieurs surnoms comme le « U-boot » qui signifie sous-marin ou le « champignon ».