28.04.2021

Notre CEO Eric Lux visite avec RTL le chantier Rout Lëns 

La visite de la télévision nationale sur le chantier Rout Lëns est l’occasion pour le CEO, Eric Lux d’IKO Real Estate, de revenir sur les points clés du projet.  

Les véhicules lourds se succèdent pour déblayer l’ancien site sidérurgique Eschois. L’heure est au concassage et au broyage des gravats. Tout est fait pour recycler un maximum de matière. Et, “puisqu’il y a plus de fondations historiques que prévu, il y a plus de matière réutilisable à récupérer” se réjouit Eric Lux.

 

Redécouvrez notre reportage

 

4 bâtiments industriels conservés pour une nouvelle vie

Lors de la démolition, 4 bâtiments ont été soigneusement sauvegardés dont la Halle des Soufflantes et le poste d’aiguillage. 

L’imposant bâtiment rectangulaire de la Halle des Soufflantes va être réhabilité en espace dédié au sport avec, très probablement, une salle d’escalade. Un lieu qui sera parfait pour faire le lien avec la piscine de l’ERA.  La Halle des Soufflantes deviendra un espace convivial de rencontre où les habitants de tous âges pourront s’adonner à leurs pratiques sportives préférées. 

Plus surprenant, le petit bâtiment du poste d’aiguillage, aussi appelé “champignon” en référence à sa forme cylindrique à chapeau, a été conservé. Il sera, très probablement, transformé en logement insolite de 60 m². Un lieu de vie totalement unique qui pourra être loué.  

 

Redécouvrez notre reportage

 

Un nouveau quartier pour tous

Le vaste site sidérurgique s’étend sur plus de 10 ha. On estime à une dizaine d’années le temps qu’il faudra pour que Rout Lëns soit totalement terminé. Le défi est de taille puisqu’il est question d’y construire plus de 1400 logements pour environ 3000 habitants ! 

La mixité sociale y sera favorisée grâce à des habitats de tous types et de tous budgets. On y trouvera par exemple des logements d’étudiants et aussi des logements subventionnés. Les seniors ne seront pas non plus oubliés. Ils pourront bénéficier d’habitations entièrement dédiées. 

Ce mix de biens permettra de diversifier l’offre proposée aux futurs habitants. Cela présente aussi l’avantage de rendre la commercialisation plus rapide et, ainsi, aux travaux d’avancer plus vite.

Comme le rappelle Joelle Pizzaferri, Secrétaire général de la section locale du parti socialiste (LSAP) : “par les temps qui courent, il est important d’avoir des logements à des prix accessibles.”

 

Le centre et les commerces de Esch préservés

Rout Lëns est conçu pour être un quartier durable qui respecte l’environnement urbain dans lequel il s’intègre. Ce nouveau quartier qui jouxte le quartier Hiehl a pour objectif d’être CO² neutre et sans voiture. 

Mr Lux insiste sur l’importance de ne pas porter concurrence à l’existant. C’est pourquoi Rout Lëns joue la carte de la complémentarité. Ainsi, pour ne pas concurrencer les commerces du centre de Esch, aucune grande surface commerciale n’est prévue. Le CEO confirme qu’il y a déjà des discussions et des réunions de coordination en cours pour favoriser la complémentarité entre le centre et Rout Lëns. Pour l’instant, seule une petite supérette de quartier est prévue. 

Connecter intelligemment, dans le respect de tous, le centre de Esch et le nouveau quartier Rout Lëns, telle est la direction dans laquelle nous travaillons.  

 

Pour découvrir en image le reportage complet de Vum Christophe Hochard : https://www.rtl.lu/news/national/a/1706122.html