15.11.2021

Une exposition en immersion dans le passé d’Esch « Rout Lëns : Notre patrimoine le socle de demain »

C’est autour du projet de réhabilitation d’une friche industrielle à Esch-sur-Alzette, Rout Lëns, qu’IKO Real Estate, active dans l’immobilier et le développement urbain, a souhaité faire revivre le passé sidérurgique par l’art et l’immersion digitale à la galerie Schlassgoart.

Conserver la mémoire du site Lentille Terres-Rouges a toujours été l’une des principales volontés des équipes du projet Rout Lëns. Le projet urbanistique a été développé en ce sens, en créant une colonne vertébrale nommée « l’allée de la culture industrielle », reliant l’ensemble des bâtiments historiques du site.

Mais il ne fallait pas en rester là, et après plusieurs mois, l’idée de présenter gratuitement au public une exposition retraçant l’histoire de ce site rempli de mémoire s’est imposée comme une évidence.

Une exposition pensée en 2 dimensions ; une dimension physique grâce au travail photographique de Philippe Roguet et une dimension virtuelle à l’aide de la réalité augmentée.

 

Une exposition de photographie d’art

À l’invitation d’IKO Real Estate, Philippe Roguet, designer et photographe professionnel, mène depuis 2020 un travail patient, à la chambre photographique, qui permet de capter le passage du temps et d’immortaliser ainsi l’image du patrimoine luxembourgeois.  Ce patrimoine était le socle d’Esch d’hier. À partir de demain, il sera surtout le socle de notre futur.

Les travaux photographiques de Philippe Roguet sont centrés sur le paysage urbain, ils font le lien avec la sobriété et l’imaginaire de son graphisme : les vides viennent définir l’espace, les volumes, les intervalles dans lesquels s’inscrit le sujet. Une précision presque typographique.

Les clichés de Philippe Roguet vont plus loin que la simple documentation des vestiges du passé. Ses photos sont attentivement réfléchies, pensées. Elles semblent presque construites. Il parvient ainsi à en faire ressortir chaque détail, qui devient élément d’un décor qu’on imaginerait conçu pour un tournage de cinéma.

Trouver la logique et le sens des architectures, imaginer ce qu’y ont vécu les personnes qui ont œuvré dans ces vastes bâtiments industriels en immortalisant par l’image ces décors d’un autre temps… Voilà la démarche essentielle de Philippe Roguet pour transmettre une âme à ce futur lieu.

Vous l’aurez compris, il s’agit bien ici d’une exposition photographique immersive qui nous plonge dans le travail passionnant de cet artiste photographe.

 

Une exposition de mémoire virtuelle

Cette exposition est également le fruit d’une rencontre entre IKO Real Estate et Virtual Rangers, société luxembourgeoise de création d’expériences virtuelles et immersives qui a également travaillé, entre autres, pour le Musée National des Mines de Rumelange.

Pour donner vie à cette histoire et aux bâtiments patrimoniaux du site « Lentille Terres-Rouges », IKO AR, une application de réalité augmentée est née. En effet, l’application, une fois téléchargée sur un smartphone ou une tablette, permet de faire apparaitre les bâtiments et d’y découvrir leurs fonctions, avant 1977, lors de l’essor de l’industrie sidérurgique. Ce travail s’appuie sur l’expertise de Virtual Rangers en matière de réalité augmentée, mais aussi sur un travail important sur l’histoire des lieux en s’appuyant sur l’archéologie industrielle.

 

Une expérience immersive

La puissance de l’exposition se ressent de manière progressive. Tout d’abord, e spectateur est projeté dans une expérience classique d’exposition photographique. Mais, lorsqu’il utilise l’application sur son smartphone, les bâtiments projetés sur les murs se mettent en mouvement et prennent vie.

L’exposition « Rout Lëns : Notre patrimoine le socle de demain » fera revivre le passé aux visiteurs tout en les projetant dans le futur quartier Rout Lëns du 5 novembre au 19 novembre 2021.

Le lieu de l’exposition n’a pas été choisi de façon anodine, puisque la galerie Schlassgoart et la « Lentille Terres-Rouges » partagent le même passé ayant appartenu toutes deux à ArcelorMittal. La boucle est bouclée.

 

Un vernissage pour remonter le temps

Le site sidérurgique « Lentille Terres-Rouges » n’est plus exploité depuis 1977.

C’est exactement à cette période que la culture hip-hop, sa musique, ses codes, dont l’art urbain et le graffiti, deviennent un véritable phénomène à l’échelle planétaire.

Inspirés de cet âge d’or de l’histoire récente de l’art, un DJ set sur vinyle et une performance de live painting vont replonger les invités, durant le temps du vernissage, dans une ambiance de block party, comme si l’histoire s’était arrêtée avant que, demain, le projet Rout Lëns ne fasse revivre le quartier

 

À propos de Rout Lëns

Situé au sud-ouest de Esch, entre le centre-ville, la voie de chemin de fer et la frontière française, le nouveau quartier luxembourgeois prend forme.

Fier de son riche passé industriel, Rout Lëns le transcende pour devenir un nouveau lieu de vie durable, innovant et exemplaire.

Sur une superficie constructible d’environ 163.200 m², toutes les conditions sont réunies pour favoriser la convivialité, la mixité sociale et générationnelle, ainsi que le bien vivre ensemble.

Avec :

  • 81% de la superficie dédiée aux logements standards et abordables ainsi qu’aux résidences pour étudiants et personnes âgées;
  • 8% occupés par des équipements communautaires, une école, des services publics;
  • 6% animés par les commerces et entreprises de services;
  • 5% de la superficie prévue pour les bureaux et espaces de travail partagés.

Rout Lëns transforme un puissant dispositif industriel en une organisation urbaine extraordinaire de modernité et d’innovation pour les générations futures.

L’Histoire d’Esch-sur-Alzette se poursuit avec Rout Lëns, nouveau quartier durable et exemplaire où chaque génération pourra s’épanouir en harmonie.

À propos d’IKO

Depuis plus de 30 ans, IKO est active dans l’immobilier en tant qu’aménageur urbain, promoteur et investisseur. D’abord spécialisée en immobilier d’affaires, l’entreprise a étendu ses activités au résidentiel, puis au commercial, et déploie aujourd’hui des quartiers de vie qui mixent harmonieusement logements, commerces, bureaux et espaces verts.

Déjà précurseur dans de nombreuses réalisations, IKO Real Estate souhaite rester à l’avant-garde en accompagnant les processus qui changent profondément nos modes de vie. Son objectif est de permettre à l’être humain de se réapproprier l’espace urbain, notamment en plaçant le bien-être et la nature au cœur de tout projet, et en tirant le meilleur parti des nouvelles technologies pour améliorer notre quotidien.