Priorité à la qualité de vie

Axé sur la qualité de vie de ses habitants, le nouveau quartier Rout Lëns accueillera sur une superficie de 10,5 hectares : une école, des commerces et services de proximité, des espaces de travail flexibles et innovants, des logements, des équipements publics (maison-relais, crèches…), des équipements de loisir (terrains de sport, cafés et restaurants), des espaces publics ainsi que des espaces verts. Dans un souci de préservation et de valorisation du patrimoine industriel, plusieurs bâtiments présentant une valeur particulière seront réhabilités.

Les 4 piliers de Rout Lëns

Un quartier ouvert à tous, ouvert à tous les possibles, où chacun est libre de façonner son mode de vie au rythme de ses idées, de ses envies et de son temps. Un territoire graphique qui reflète l’état d’esprit du nouveau quartier : à la fois ancré dans son histoire, son patrimoine industriel mais tourné vers l’avenir, le confort, la responsabilité et les nouveaux modes de vie.

01

La structure urbaine - Allée de la culture industrielle

Pensée comme la ligne de vie du nouveau quartier Rout Lëns, l’allée de la Culture Industrielle déroule un parcours piétonnier reliant chacun des vestiges patrimoniaux. Cet axe central incarne un futur bien ancré dans ses racines.

02

La forme bâtie - Un quartier stratifié

Du sol au ciel, chaque strate offrira des fonctions et des typologies répondant à la multitude d’attentes des usagers, tout en réservant une place de choix à la nature et en respectant les engagements Rout Lëns.

03

La place de la nature - Un sentiment végétal

Pour faire renaître ce territoire arasé par l’industrie, les concepteurs organisent un « acte de résurgence végétale » en ligne avec la vision de l’aménageur IKO Real Estate. Par exemple, près de 700 arbres seront plantés.

04

Un quartier durable & innovant

Un quartier tourné vers l'innovation en matière d’usage, de mobilité, d’architecture, d’aménagement urbain, et de plan énergétique.

Drag

Les grandesphases du projet

Sep2019
Sep2020
Festival Kufa's Urban Art
Déc2019
Déc2020
Procédure PAP Phase 1
Sep2019
Sep2021
Travaux de désamiantage et de démolition sous Maîtrise d’Ouvrage d’ArcelorMittal
Jan2020
Déc2021
Travaux d’assainissement du site sous Maîtrise d’Ouvrage d’ArcelorMittal
Jan2021
Fév2021
Enquête publique et exposition Rout Lëns dans le cadre de l’instruction du PAP
Sep2021
Déc2022
Prise de possession du site par IKO et démarrage des travaux de réhabilitation et d’aménagement du magasin TT pour l’installation d’une Maison du Projet
Juin2021
Déc2023
Démarrage des travaux d’infrastructures et de viabilisation du site
Jan2023
Jan2025
Démarrage des travaux de construction du 1er ilot
Jan2023
Jan2025
Démarrage des travaux de construction du groupe scolaire par la Ville d’Esch
Jan2025
Déc2025
Livraison des premiers logements
Jan2035
Déc2035
Livraison des derniers logements