Preuve que l’innovation est à toutes les étapes du projet immobilier Rout Lëns, une application de réalité augmentée a été créée.
Pour la découvrir, il suffit de télécharger l’application gratuite Iko AR sur votre Smartphone ou tablette.
Cette application unique est née grâce à l’étroite collaboration avec le studio luxembourgeois Virtual Rangers.
IKO AR

Une promenade virtuelle dans le nouveau quartier
Tranquillement installé dans votre fauteuil, vous découvrez d’abord la maquette en 3D du nouveau quartier de Esch-sur-Alzette.
Sa forme de lentille logée entre la ville actuelle et les zones forestières de la frontière française vous fait immédiatement comprendre d’où vient le terme Rout Lëns (lentille rouge) utilisé du temps de la sidérurgie, Lentille Terres-Rouges.
Ludique, la maquette bouge sous vos doigts. Vous pouvez zoomer, dézoomer et l’orienter à loisir de manière à vous promener entre les allées vertes du quartier.
Les bâtiments historiques conservés dans le projet immobilier y sont représentés en rouge.
On y voit positionnés sur le plan :
- La Halle des Turbines
- Le Magasin TT
- Le Portique
- La Halle des Soufflantes
- Le Poste d’Aiguillage
Un travail historique remarquable
Pour arriver à une telle précision, un travail historique minutieux a été effectué.
Le fondateur de Virtual Rangers, Matthieu Bracchetti, explique que son équipe a dû travailler sur base de plans datant parfois de plus de 100 ans !
Ils ont également utilisé des photos et des récits d’anciens ouvriers afin d’être aussi près que possible de la réalité de l’époque.
Ecouter et admirer l’Histoire du site
En cliquant sur le bâtiment de votre choix, vous le découvrez intact en 3 dimensions. Le bouton “play” vous invite à remonter le temps pour découvrir son histoire.
La magie de l’animation opère alors. L’image prend vie. Le bâtiment s’ouvre. Un guide vous raconte et vous montre à quoi servait le bâtiment à l’époque. Pour conclure, il vous explique comment ce bâtiment sera réhabilité dans le nouveau projet immobilier, Rout Lëns.
On y découvre ainsi que :
La Halle des Turbines permettait de générer l’électricité nécessaire pour assurer l’activité sidérurgique.
Le Magasin TT tire son nom de la société Technical Trading SARL qui y était installée de 1987 à 1992. Il s’agit du dernier représentant d’un ensemble de 10 halles semblables construites en enfilade. A l’origine, ce bâtiment abritait une machine soufflante destinée à augmenter la quantité d’air chaud envoyée aux hauts fourneaux.
Le Portique Métallique supportait les silos contenant différents additifs nécessaires à la fabrication de la fonte. Il faisait partie d’un important édifice : La Möllerei. C’est dans celui-ci qu’était préparé le mélange coke, minerai de fer destiné à alimenter les hauts fourneaux.
La Halle des Soufflantes était équipée de puissantes turbines soufflantes. Celles-ci assuraient le maintien de la pression dans le réseau de tuyaux pour acheminer rapidement le vent chaud nécessaire à la combustion du coke.
Le Poste d’Aiguillage, en forme de champignon, pourvoyait à la bonne orientation des convois ferroviaires sur le site.
A vous de jouer !
Vous souhaitez vous promener sur le site Rout Lëns et découvrir ce qui sera bientôt sa nouvelle réalité ?
Téléchargez sans plus attendre l’appli Iko AR disponible sur iOS et Android !
N’hésitez pas à y revenir régulièrement, l’application est amenée à grandir avec le projet. De nouvelles animations y seront dévoilées petit à petit.