Summer Rout Lëns

Le repère eschois en plein air qui mixe art, culture et jeux sportifs !

Iko Real Estate lance sa première édition du Summer Rout Lëns, le rendez-vous incontournable de l’été à Esch-sur-Alzette.

À l’entrée de l’ancien site « Terres-Rouges », une terrasse éphémère sera aménagée du 16 juillet au 11 septembre 2022. Plus qu’une terrasse, c’est un réel lieu de vie et de loisir où art, culture, travail et sport se rencontrent.

Le repère eschois

Imaginé pour les jeunes, les familles et les entrepreneurs du Luxembourg et des frontières, propose dans une ambiance estivale des apéros, du coworking-café, des DJ Set et jeux sportifs dans un environnement artistique les vendredis et samedis soir. Et cerise sur le gâteau, les dimanches après-midi un foodtruck et des ateliers thématiques seront proposés en plus des autres activités.

Vous l’aurez compris, les dimanches d’été seront dédiés aux animations et ateliers culturels, mais nous donnons aussi rendez-vous aux citoyens lors de forums de concertations citoyennes.

Le Summer Rout Lëns c’est aussi un lieu emblématique au pied de 2 bâtiments patrimoniaux du paysage eschois faisant partie intégrante du futur quartier Rout Lëns, à quelques pas de la frontière française. 

 

Informations pratiques et accessibilité

L’espace sera accessible à vélo et plusieurs places de parking public sont disponibles tout autour du site.

Dates

Du samedi 16 juillet au dimanche 11 septembre.

Ouvert du vendredi au dimanche.

Horaires

De 17h30 à 22h00 le vendredi et samedi.

De 11h00 à 17h00 le dimanche.

Adresse

À côté du 49 rue D’Audun, L-4031 Esch-sur-Alzette.

Parking

57-59 Rue d'Audun, L-4031 Esch-sur-Alzette.

Le Summer Rout Lëns sera une occasion unique de se projeter dans le futur quartier et de vivre une expérience exclusive sur un site en pleine transition urbaine.

Une terrasse qui donne le ton !

Cette terrasse éphémère se veut représentative du futur quartier Rout Lëns au travers de différents axes :

  • Deux containers sont transformés en œuvre d’art pour l’occasion par l’artiste Organe Kauffmann. Le choix du lézard en élément principal n’est pas anodin, les lézards étaient présents sur l’ancienne friche industrielle laissée à l’abandon. Lorsqu’IKO Real Estate a lancé les travaux, ils ont été déplacés vers une zone verte. Le projet Rout Lëns a prévu de les réintégrer en créant des murs gabion adapté.

    Clin d’œil de plus, tout est prévu sur le Summer Rout Lëns pour lézarder au soleil !

  • Les visiteurs auront également la possibilité via leurs smartphones d’admirer le futur quartier grâce à une table de réalité augmentée.

  • Plusieurs espaces autour du jeu et du sport sont aménagés afin d’illustrer la vie en communauté du futur quartier : babyfoot, terrain de pétanque, panier de basket, jeux de Molky et jeux d’arcades. De quoi passer une bonne soirée entre amis ou un dimanche en famille.

  • Le côté végétal du quartier Rout Lëns sera, quant à lui, représenté par diverses variétés d’arbres présents sur toute la terrasse. Ces variétés seront conservées et replantées sur le futur quartier.

  • Les passants pourront profiter de divers ateliers les samedis et dimanches d’été : makey makey, concertations citoyennes et bien d’autres. Ces ateliers permettent de mettre en pratique les valeurs du quartier : Durabilité, Innovation et Résilience.

    Pour finir, un van transformé par une architecte en Drink Truck proposera des bières au fut, des limonades fraiches, mais aussi des planches apéritives seront proposées afin de garder des forces pour danser sur la playlist du DJ.

    Pour un lunch au soleil tous les dimanches, laissez-vous surprendre par un food truck thématique.

  • Les containeurs ont deux usages, ils serviront à la fois de lieu de rassemblement lors d’ateliers, mais aussi d’espaces de coworking café grâce au Wifi disponible sur place. Ils hébergeront également un espace de jeux d’arcade et de détente à l’ombre.

  • Des bouteilles de bière customisées « Summer Rout Lëns », en partenariat avec Bofferding seront proposées lors d’évènements originaux.

Suivez l'actualité Rout Lëns