Foire aux questions

Comment la mobilité sera-t-elle améliorée pour accueillir les nouveaux habitants et travailleurs ?

Le projet prévoit un plan de mobilité urbaine avec un positionnement des stationnements en entrée de site ce qui permettra d’éviter la voiture en surface.

Nous travaillons également pour favoriser au maximum la mobilité douce : bus électriques, transports en commun et transports partagés, stations de vélos. Le déplacement des piétons sera privilégié. Pour les travailleurs, la proximité de la gare est un atout.

L’offre de parking sera adaptée et pensée selon de nouveaux concepts comme le parking-sharing ou le parking externe amovible. Les places de stationnement seront adaptées en fonction des besoins du quartier afin d’éviter tout report dans les quartiers voisins.

La nouvelle présentation du Ministère de la Mobilité démontre la localisation stratégique du site. Il sera connecté par la route, le vélo (autoroute à vélos), à pied (situé à 500 m de la rue commerciale, du bus et du train). Une gare est prévue sur le site, en dessous des arches.

Qu’en est-il de la densité de population ? De la densité urbanistique ? De l'esthétisme ? Comment éviter l’impression d’un quartier artificiel, d’une cité-dortoir ?

Il est évident que ce nouveau quartier est également pensé pour faire face à la demande croissante de logement. Toutefois, le focus est mis sur la qualité de vie ainsi que sur l’intégration dans l’environnement.

Ainsi, les constructions sont pensées pour occuper une faible surface au sol afin de libérer de l’espace public et des espaces ouverts. Le site va proposer plusieurs typologies d’habitat réparties de façon réfléchie. Notons, par exemple, la construction de « maisons superposées » avec quelques « émergences » qui dynamiseront les séquences urbaines. De plus, si notre masterplan garantit la cohérence, nous organisons également des concours d’architecture pour certains lots afin de garantir la diversité architecturale.

On compte seulement 2 tours pour l’ensemble du site. Ces dernières seront situées à des endroits stratégiques de façon à minimiser l’impact visuel sur l’environnement.

Le nouveau quartier Rout Lëns se veut un quartier à échelle humaine où il fait bon vivre.

C'est pourquoi, la mixité des fonctions sera assurée aussi bien en journée qu’en soirée, autant la semaine que le week-end. Il s’agit ici d’un quartier actif et dynamique qui favorisera la mixité intergénérationnelle avec la création d’une école, des habitations à l’achat comme à la location, des studios pour étudiants, du co-living, etc.

La part belle sera faite aux espaces de rencontre comme les jardins communautaires, les salles polyvalentes, les places publiques, le mobilier urbain, etc.

Quelle est l’importance donnée à la nature et aux plantations ?

Conformément à la loi sur la protection de la nature, les biotopes de haute qualité et de grande valeur écologique ont été dans un premier temps déplacés sur des sites de qualité équivalente puis ont fait l’objet de mesures compensatoires.
Le PAP Rout Lëns est basé sur l’approche paysagère et écologique de Phytolab, où l'accent est mis sur la présence de structures vertes (forêts urbaines) et qui est un concept avec une certaine valeur écologique. De ce fait, les structures vertes implantées pourront atteindre, après un certain temps de développement, une valeur écologique importante.
Le nombre d’arbres indiqués sur la partie graphique n’implique pas que les 700 arbres prévus ne seront pas plantés. Le PAP doit permettre des facteurs d’évolution quant à leur position dans l’espace (cas d’un candélabre, d’un réseau ou d’une fenêtre par exemple), c’est pourquoi tous ne sont pas indiqués sur le plan. Néanmoins cet engagement est inscrit dans le bilan écopoints réalisé sur le site au titre des autorisations environnementales et IKO aura à subir des pénalités en cas de non-réalisation de cette obligation.

Comment pouvez-vous parler de préservation du patrimoine alors que vous avez démoli la Mollerëi ?

Nous avons fait de nombreuses études pour préserver tout ou une partie de la Mollereï mais plusieurs raisons nous ont obligés à procéder autrement.

Tout d’abord, il s’agissait d’une structure purement technique et fermée (silos à minerais) donc très difficile à reconvertir. Ensuite, en conserver une partie pour réaliser une liaison avec le plateau s’est avéré trop complexe techniquement.

Nous avons donc fait le choix de préserver les pièces emblématiques de l’immeuble que sont les portiques métalliques. En hommage au site initial, ils sont considérés comme un des éléments majeurs de l’allée de la culture industrielle qui est au cœur du projet.

Comment a été défini le concept d’assainissement ?

Ce dernier a fait l’objet d’une autorisation de la Ville d’Esch (Permis de construire n° 20/0221) à Arcelor Mittal qui a d’ores et déjà engagé les opérations correspondantes suivant la législation en vigueur au Luxembourg qui, contrairement à la France ou la Belgique par exemple, ne permet pas d’approche de type “Risques” (EQRS = Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires) qui aurait permis de confiner les terres en place plutôt que de les excaver. Ainsi, la seule solution possible en l’état actuel de la règlementation est l’évacuation des terres contaminées vers des décharges prévues à cet effet. En l’occurrence ici les terres sont évacuées vers la décharge historique d'Arcelor Mittal à Differdange. Afin de garantir la bonne réalisation de ces opérations, Arcelor Mittal a remis à IKO un protocole de gestion des terres polluées qui indique de quelle manière se déroulent ces opérations, certifiées par le bureau FONDASOL.

Afin d’optimiser les déblais sur le site, l’ensemble des parkings a été implanté sur les poches de pollution qui avaient été identifiées dans les études préalables. Cela permet d’une part de ne pas terrasser les zones pour lesquelles cela n’est pas nécessaire et d’autre part de ne pas multiplier les poches de stationnement en surface et ainsi faire disparaitre la présence de la voiture pour offrir une qualité de vie plus importante et un quartier apaisé aux futurs habitants. Pour autant, ces parkings conservent des possibilités de mutabilité notamment sur des sujets de logistique urbaine ou du dernier kilomètre.

Quelles sont les mesures prises pour limiter les nuisances du chantier pour les riverains ?

Nous sommes bien conscients de l’impact d’un tel chantier sur la qualité de vie des riverains. Soyez convaincus que nous avons à cœur le bien-être de chacun, y compris pendant la durée des travaux. C’est pourquoi nous travaillons sur des chartes chantier vert avec un volet dédié à la manière de limiter les nuisances.

Les chantiers actuels de démolition et dépollution du sol sont réalisés par Arcelor Mittal. C’est une étape nécessaire qui, malheureusement, est difficile à rendre discrète. Si les débuts ont été chaotiques, nous nous en excusons. Des mesures ont maintenant été prises, comme faire sortir les camions via le crassier, pour limiter au maximum les désagréments.

Pour la suite, le développement du projet s’échelonnera sur plusieurs phases. Une information continue sera faite auprès des riverains pour chaque nouvelle étape de chantier.

Faites part de vos idées et de vos envies pour le nouveau quartier Rout Lëns !